À PROPOS

UNE PASSION AVANT TOUT

Le circuit routier d’origine, long de 2,5 km qui montait sur le plateau supérieur près de la route 132 n’a jamais été réaménagé. Une partie de cet ancien circuit sert maintenant de voie d’accès à la piste ovale située au niveau du fleuve

Parmi les événements de circuit routier à avoir été présentés à Sainte-Croix, une manche du championnat canadien de Formule Atlantique présentée le 23 juillet 1972 et remportée par Brian Robertson d’Ottawa. Un nouveau circuit routier plus court (1,7 km), empruntant aussi pour l’essentiel la piste ovale, mais ne montant pas sur les plateaux supérieurs, a été aménagé en 2000. Une tentative de lancer un important événement de circuit routier sous l’appellation « Grand Prix de Québec » avec en vedette, le championnat américain de Formule 3, n’a pas connu le succès escompté. Lors de la première édition, présentée en août 2000, seulement six F3 étaient au départ. L’édition de 2001 fut présentée sous l’appellation « Grand Prix VIA Rail Canada de Québec » sans plus de succès. Des épreuves de moto ont aussi été présentées au cours des années 2000.

Après une longue période de hauts et de bas et de rumeurs de toutes sortes dans les années 2000, on annonce sa fermeture au début de 2008. Le site est finalement racheté par des promoteurs locaux plus tard en 2008 et dès 2009, la piste connaît un important regain de succès grâce notamment à de nombreuses améliorations apportées aux installations chaque année.

Depuis, le Circuit Riverside Speedway Ste-Croix a été précurseur en présentant diverses activités aussi bien sportives que culturelles. On se souviendra des épreuves de courses automobiles de l’ACT mettant en vedette les pilotes québécois et américains les plus aguerris, tout comme le championnat canadien de drift DMCC qui année après année est toujours suivi, sans oublier les événements qui ont marqué les gens malgré leurs disparitions tels que le drag de camion, la venue de Big Foot ainsi que le festival country.

Toujours aussi passionnés, nous vous présenterons une saison 2022 excitante à tout point de vue, alors soyez de la partie vous aussi!

Les commentaires sont fermés